La musique, le piano, le jazz… le plaisir des harmonies bleues.
Partager ces plaisirs comme autant de chapitres musicaux, créer des instants de vie, rassembler des émotions…
Ce site est aussi mon espace de partage et de réflexion : un blog où je publie désormais ce que je n’ai plus envie de confier à Facebook, trop encombré de publicités et de contenus parasites. Ici, pas de distractions inutiles, juste la passion de la musique, des échanges authentiques et de la liberté créative.
Au plaisir de vous retrouver autour des notes noires et blanches, sur scène, en studio, lors de cours particuliers, au fil de nos conversations, de nos appels, de nos visios, ou encore à travers nos échanges sur d’autres réseaux comme WhatsApp, email, ou Messenger, par exemple.
Et si vous voulez suivre mon mini "fil de vie", cliquez sur le lien "Qui suis-je" juste là, à gauche sous la photo.
Amitiés,
Didier
(cliquez pour dérouler le texte)
Pianiste et claviériste, récemment réinstallé en Rhône-Alpes après plusieurs années à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, j’ai effectué l’essentiel de mes études musicales au Conservatoire International de Paris, ainsi qu’auprès du pianiste de jazz américain Jeff Gardner.
Musicien éclectique, du jazz au classique en passant par la pop, j’ai contribué à de nombreuses formations parisiennes et lyonnaises, du duo piano/chant au big band de jazz, sans oublier les ensembles phares du jazz comme le trio et le quartet.
En 2013, j’ai fait une première incursion dans l’univers pop/rock à l’occasion d’un hommage à George Harrison, aux côtés de musiciens tels que Dave Gregory (XTC, Tin Spirit, Big Big Train), Goulven Hamel (Celtic Social Club, Miossec, Les Nus), Cathal Coughlan (Microdisney) et François Ribac (auteur/compositeur et maître de conférences à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté).
Installé à Lyon jusqu’en 2018, j’ai participé à plusieurs projets musicaux marquants, parmi lesquels des compositions pour le théâtre, le projet « Kaléïdoscope » porté par l’Opéra de Lyon en 2007 et 2008 (avec Nicolas Bianco, compositeur et contrebassiste, qui m’a transmis l’amour des belles harmonies et de la poésie musicale), ainsi qu’un « Tribute to Tina Turner » en 2017, particulièrement salué pour sa qualité.
Un immense merci à tous ceux qui ont croisé ma route musicale et m’ont accompagné, souvent sans le savoir : amis musiciens, auteurs, compositeurs, peintres… Après plus de 50 ans, la liste est longue ! De Corinne à François, en passant par Marc, Élodie, Rodrigue, mon frère grâce à qui j’ai joué mes premières notes, Christian, Rico, Tom, sans oublier Fifi et tant d’autres… Merci à chacun d’eux.
Merci aussi à ceux de Nouméa : Illario, qui m’a accueilli et permis de démarrer ma vie de musicien en Nouvelle-Calédonie, ainsi qu’à tous mes amis guitaristes, batteurs, bassistes, chanteuses et chanteurs, cuivres, avec qui j’ai eu la chance de jouer. Une mention spéciale à Damien, trompettiste hors pair (lui aussi Lyonnais !) pour nos retrouvailles après son tour du monde en bateau… et le mien, en avion !
Influencé par Keith Jarrett, Bill Evans, Herbie Hancock ou Brad Mehldau, j’aime autant l’accompagnement que l’improvisation, surtout lorsqu’elle permet de faire naître des harmonies et des mélodies chaleureuses, accessibles à l’écoute.
La découverte de la Nouvelle-Calédonie m’a aussi ouvert de nombreux horizons musicaux : spectacle « Les Instants Fragiles » (chant/claviers avec Patricia SEGUI), ou encore « Les Intrus », groupe rassemblant cinq des meilleurs musiciens de l’île.
En 2021, après une année particulière, j’ai participé à un grand projet pop/rock à Nouméa, initié par Karl Baudoin : « A Dream Within a Dream », où je tenais les claviers.
D’autres projets sont en préparation : un groupe jazz/funk « WhyNote », un album avec Patricia, et un projet purement jazz…
De retour dans la région lyonnaise depuis septembre 2022, j’ai commencé une activité de professeur de musique, que j’adore, et je propose également des master classes. Parmi mes projets à venir : un quartet jazz (basse, batterie, guitare ou saxophone, piano) autour de compositions originales.
Vous trouverez, dans les différentes sections de ce site, des extraits de ces divers projets.
Et que vive la musique !
Reprise d'une composition de Carla Bley : LAWNS
Cover From Gagarine Point of View (E.S.T.)